Maître Iizasa Choisai Ienao est né en 1387 au Japon. Au sein de la famille Chiba, il a acquis une réputation martiale exceptionnelle (qui ne cessera de croître par la suite) et participa à de nombreuses batailles où il ne fut jamais vaincu. Il fut même quelques temps instructeur du Shogun Ashikaga Yoshimasa.
A l'âge de 60 ans, Ienao pris le nom de Choisai et entreprit une retraite spirituelle pendant mille jours et nuits, durant laquelle il se livra à un shugyo (entraînement, purifications et prières à la divinité Futsunushi-no-Okami). Il reçut une révélation spirituelle et suite à celle-ci créa son école qu'il nomma Tenshin Shoden (transmission divine) Katori Shinto Ryu.
Il mourut en 1488 à l'âge de 102 ans. Il est enterré près du Sanctuaire de Katori.
Ienao disait : "Celui qui arrive à l'emporter sur son adversaire sans combattre est supérieur à celui qui l'abat".
Il enseignait qu'au travers d'un entraînement austère, le pratiquant pouvait atteindre le concept de katsujin-enken (sabre qui préserve la vie, éveille et accomplit l'être humain).
Comme dans le Mikkyo, il souligna que la quintessence de la stratégie martiale japonaise était : "omote et ura, in et yo" ne sont que les deux aspects d'une seule et même vérité fondamentale.
Le principe de cette école est "Heiho wa, heiho nari" (L'art de la guerre doit être la voie de la paix).
Dans notre société, cette philosophie garde encore toute son actualité.